Mon parcours professionnel

Forte de 10 ans d’expérience dans le domaine des difficultés d’apprentissage et des troubles neurodéveloppementaux, j’ai accompagné des jeunes aux profils variés dans différents environnements (en école, à domicile et en structure), me conférant ainsi un large éventail de compétences et de ressources pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Mon parcours professionnel a commencé il y a un peu plus de 10 ans, lorsque j’ai travaillé en tant que remplaçante en école primaire genevoise ordinaire (SeREP) et spécialisée (OMP) ainsi qu’en tant que répétitrice, en donnant des cours de soutien scolaire à des enfants et adolescents en difficulté scolaire. Les élèves que j’ai accompagnés présentaient pratiquement tous des troubles neurodéveloppementaux: trouble de l’attention avec et sans hyperactivité, dyslexie, dysorthographie ou encore dyscalculie (actuellement, troubles spécifiques des apprentissages). C’est lors de cette dernière expérience que j’ai découvert ma voie: la psychopédagogie. Ces premières expériences m’ont permis d’avoir une très bonne connaissance du système scolaire genevois ainsi que de ses attendus. Elles m’ont également permis de développer un réseau de collègues enseignants, ce qui s’avère précieux pour mieux comprendre leurs défis et objectifs et ainsi les soutenir et travailler en collaboration avec eux aujourd’hui.

En parallèle, j’ai accompagné durant 4 ans des enfants et adolescents qui présentaient un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à leur domicile ainsi qu’en milieu scolaire. J’ai également travaillé auprès du service genevois de relève de parents de personnes handicapées (INSIEME) en accompagnant des enfants et adolescents porteurs de divers troubles neurodéveloppementaux. Mes accompagnements étaient principalement basés sur les méthodes ABA (Applied Behavior Analysis, ou analyse comportementale appliquée) et PECS (Picture Exchange Communication System, ou système de communication par échange d’images) afin de favoriser le développement et le bien-être des jeunes. Ces expériences m’ont apporté des connaissances dans l’analyse du comportement en lien avec l’apprentissage.

Afin de me spécialiser dans la psychopédagogie, je suis partie en France, à Nîmes, où j’ai travaillé dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) en tant que psychopédagogue. J’ai travaillé au sein d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychiatre, psychomotricienne et logopédiste) afin de prendre en charge des enfants et adolescents qui avaient des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des troubles du langage ou des troubles du comportement. J’ai eu l’opportunité de proposer des rééducations psychopédagogiques à des enfants qui avaient des difficultés et des profils très variés, enrichissant ainsi mes connaissances dans ce domaine.

De retour à Genève, j’ai démarré mon activité indépendante en tant que psychopédagogue à domicile tout en travaillant dans une structure genevoise qui accompagne les enfants, adolescents et adultes qui présentent un Trouble Développemental du Langage (TDL, anciennement Dysphasie). Durant près de 4 ans, j’ai accompagné des enfants en classe, au sein des écoles primaires genevoises. J’étais également chargée de leur fournir un soutien scolaire au sein du centre. Les élèves que je suivais présentaient un TDL avec des troubles associés. 

J’ai ensuite été promue en tant que responsable après avoir développé un pôle pour l’orientation et l’insertion professionnelle de jeunes et adultes présentant un TDL. J’ai élaboré un atelier de groupe hebdomadaire que j’ai coanimé avec une collègue psychopédagogue et dans lequel nous avons mis en place plusieurs projets, comme la médiation par la danse. J’ai également accompagné des jeunes et des adultes (18 à 41 ans) de manière individuelle dans leur orientation professionnelle ainsi que sur leur lieu de travail. J’ai fourni un accompagnement personnalisé sur leur lieu de travail en sensibilisant les employeurs sur le trouble rencontré, en proposant des aménagements, et en créant des outils adaptés. J’ai également mis en place plusieurs activités et évènements au sein du centre qui ont favorisé le développement personnel et professionnel de ces jeunes et adultes ayant un TDL.